• Orange Marmalade

     

    Orange Marmalade

    Orange Marmalade

    Année : 2015

    Genre : École - Romance - Historique - Fantastique

    Nombre d'épisodes : 12 (45 min)

     

    Acteurs principaux :

    Yeo Jin Gu ► Jeong Jae Min

    Seol Hyun ► Baek Ma Ri

    Lee Jong Hyeon ► Han Shi Hoo

    Gil Eun Hye ► Jo Ah Ra

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Scénario :


    Baek Ma Ri est une adolescente retirée socialement, et pour cause : c'est une vampire. Chassée de plusieurs quartiers, elle est impatiente de s'installer dans une nouvelle ville et d'intégrer sa nouvelle école. Les choses se compliquent lorsque Jeong Jae Min, le garçon le plus populaire de son lycée, tombe amoureux d'elle.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Note : 13/20

     

    Et voilà, j'ai enfin visionné mon premier drama avec des vampires (youuhooo, il était temps) ! Il aura suffit d'un MV super alléchant et d'un nom pour me convaincre : celui de Yeo Jin Gu. Cet acteur, je l'adorais déjà enfant (Iljimae), puis je l'ai vu grandir (The Moon That Embraces The Sun ; I Miss You), et maintenant je l'aime tout court. Je. Suis. Une. Pédonoona.

    En me lançant dans Orange Marmalade, je voulais retourner à mes années lycées et me laisser porter par une belle romance, centrée autour d'un des jeunes acteurs les plus canons - et talentueux - du moment.

    Mission réussie ? Oui.

     

     Orange Marmalade

    [...]

     

    Le fond et la forme

     

    Déjà, avec Orange Marmalade, vous aurez deux dramas pour le prix d'un ! C'est un choix scénaristique auquel je ne m'attendais pas, et je ne sais pas trop encore si c'était une bonne idée ou pas... je m'explique.

    Alors que j'étais à fond dans l'histoire à la fin du 4ème épisode, je me suis retrouvée, d'un coup d'un seul et sans explication, dans un drama historique avec une nouvelle histoire qui commence. Mêmes personnages, même scénario, mais on est 200 ans plus tôt. J'étais paumée. Je me suis dit que ça allait durer à la rigueur 1 épisode, le temps de faire une petite anecdote, sauf que non, c'est bien une histoire "complète" avec un début et une fin. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette partie historique, plutôt frustrée qu'on m'ait coupée dans mon élan. Pour autant, j'ai beaucoup aimé ces 5 épisodes et j'ai trouvé la transition avec le présent plutôt bien faite.

    Ce qui est juste bizarre, c'est que j'ai eu l'impression qu'ils avaient eu envie de rajouter un élément scénaristique alors que le drama était déjà lancé, et qu'ils l'avaient du coup coupé en plein vol pour coller leur idée en plein milieu (je schématise). S'ils avaient été logiques, ils auraient commencé par la partie historique et enchainé avec un présent qui, là, aurait pris tout son sens. Ou alors, ils auraient sous-entendu le retour dans le passé pour s'inscrire dans une suite logique (ex : avec des flashbacks ou en créant un suspens autour du lien passé/présent). Le lien étant fait dans l'épisode 10, c'est comme si l’élément fantastique (SPOIL // La réincarnation //) apporté par cette coupure historique n'était pas encore prévu lors du tournage des 4 premiers épisodes. Bref, j'ai trouvé ce choix intéressant mais maladroit.

     

    Mon deuxième reproche à ce drama, c'est le sentiment d'inachevé voire de bâclé qu'il m'a laissé. Déjà, avec la coupure historique, le nombre d'épisodes "principaux" a été réduit à 7. Mais tout de même, tout va trop vite, que ce soit les sentiments des héros ou leurs évolutions mentales et comportementales. En parallèle, certains passages importants se passent hors caméra (SPOIL // La réaction de Jae Min lorsqu'il découvre l'identité de Ma Ri se passe hors caméra... WHAT ? //) ou ne sont tout simplement pas expliqués (SPOIL // Le petit frère disparait alors qu'il était avec Shi Hoo, mais on ne sait ni comment ni pourquoi ? //). Il y a aussi des éléments un poil trop exagérés (SPOIL // Quand Shi Hoo se suicide par exemple... //) et des passages qui auraient mérité d'être approfondis (SPOIL // Quand Shi Hoo retrouve ses parents ; Quand Han Yun Jae s'apprête à tuer Kang Min Ha --> pourquoi il ne le fait pas ?  ; La solidarité/complicité "vampirique" entre Shi Hoo et Ma Ri... et j'en passe ! //). Et puis tout simplement, il y a les éléments qui m'ont frustré (SPOIL // Que Jae Min ne retrouve pas la mémoire ; qu'il ne sache pas que Shi Hoo l'a sauvé ; que personne ne sache que Shi Hoo s'est suicidé, etc. //). Malgré ces critiques, le fil conducteur était dans l'ensemble crédible (sauf le sang, il est rose xD) et plutôt bien mené.

     

    Mais si on veut en savoir autant, c'est aussi parce que l'histoire est prenante ! Au delà de l'adolescent qui tombe amoureux d'une vampire, c'est un homme qui tombe amoureux de ce qui va à l'encontre de ses principes. Tous les thèmes abordés sont intéressants (les problèmes d'intégration dans la société ; les persécutions à l'école ; etc.), c'est juste que certains auraient mérité un peu plus de profondeur.

     

    Voilà pourquoi je ne sais pas trop si scinder le drama en deux parties était une bonne idée ou pas. Clairement, la partie historique apporte quelque chose au scénario. Après, si elle n'avait pas été là, on peut supposer que les 5 épisodes de plus auraient permis d'éviter les défauts que j'ai cités ci-dessus. Du coup je reste mitigée.

     

    Les personnages

     

    Orange Marmalade

     

    Baek Ma Ri, interprétée par Seol Hyun. Je ne connaissais pas cette actrice et j'admets qu'elle ne m'a pas convaincu plus que ça. Je l'ai trouvée mignonne mais un peu trop molle, trop passible et pas assez expressive. Je l'ai apprécié mais je m'attendais à une héroïne qui décoiffe, qui envoie valser tout le monde avec ses pouvoirs et qui pète la classe oh. Bon, après, je pense que ce n'était pas son rôle, puisque Ma Ri est une vampire qui fait tout son possible pour agir comme une humaine. Mais quand bien même, quand elle - ou ceux qu'elle aime - étaient en danger par exemple, elle aurait pu se réveiller ! Le seul moment où elle m'a vendu du rêve c'est SPOIL // dans le passé, quand elle dégomme tout le monde avec sa flûte et que Shi Hoo la regarde ♥ //. Sinon j'ai bien aimé sa volonté à vivre avec les humains, sa mentalité et son franc-parler, elle parle peu mais bien.

     

    Orange Marmalade

     

    Jeong Jae Min, interprété par Yeo Jin Gu ♥. Je ne vais pas réexpliquer pourquoi j'adore cet acteur (physique de ouf + talent indéniable = résultat explosif). C'est la première fois que je le vois en rôle principal (enfiiiiiiiiiiiiiiin il a grandiiiiii ♥) et quel bonheur ! Dans The Moon That Embraces The Sun et I Miss You  j'étais démoralisée quand on passait à l'histoire "adulte" avec un autre acteur... Mais là c'est LUI que j'ai vu pendant 12 épisodes : bonheur... Parlons de Jae Min. Outre son succès au lycée - dont il se fout pas mal -, Jae Min vit avec des œillères et un réel manque d'ouverture d'esprit par rapport aux vampires. Il les déteste tellement que ces propos en deviennent détestables. Oui mais voilà, il tombe amoureux d'une vampire sans le savoir... Et c'est là que son personnage est intéressant ! Son évolution est intéressante à suivre dans le passé comme dans le présent, j'ai juste regretté qu'elle soit si rapide.

     

    Orange Marmalade

     

    J'ai beaucoup aimé la romance, même si - là aussi - ça va trop vite. Mais le fond était vraiment joli, avec tous ces petits moments où il la regarde avec ce regard... ♥ Il était vraiment convainquant, ses paroles, ses gestes, ses maladresses... aaah j'ai adoré smile (SPOIL // Quand il la voit dans la forêt et qu'elle joue de la flûte ; quand il lui achète un sac ; quand il l'embrasse dans le coup ; quand il la rejoint sur le phare ; quand il l'écoute en douce chanter et jouer du piano... //).

     

    Orange Marmalade

     

    Han Shi Hoo interprété par Lee Jong Hyeong est une révélation. Je ne connaissais pas cet acteur et pour vous dire, il a sérieusement rivalisé avec Yeo Jin Gu. Tellement que j'aurais presque voulu qu'il lui vole la vedette (SPOIL // au moins dans le passé ! Comme ça chacun aurait eu une fin heureuse à un moment donné... Mais non. SNIF. //). Shi Hoo a été un vrai coup de cœur, son personnage était tellement attendrissant derrière ses allures de bad boy (quand il débarque au lycée pour défendre Ma Ri, yeaaaaaah ♥) que j'étais forcément peiné qu'on le refourgue au second plan. Et puis personne ne reconnait ses bonnes actions, c'est frustrant (SPOIL // Il risque sa vie pour sauver Jae Min, au final celui-ci ne s'en rappelle même pas et Ma Ri le remercie à peine ; Ma Ri ne lui accorde pour ainsi dire pas d'attention malgré tout ce qu'il fait pour elle = GROSSE FRUSTRATION //) !! En soi, Shi Hoo est bien plus passionnant à analyser que Jae Min. Son côté torturé et renfermé m'a attendri, il était tellement mignon malgré ce qu'il laissait paraitre que je voulais absolument qu'il finisse heureux (SPOIL // A la fin quand il réalise qu'il est accepté dans le lycée malgré son identité de vampire, j'avais les larmes aux yeux en voyant son petit sourire... Par contre j'aurais aimé que sa romance avec Jo Ah Ra soit plus creusée !! //). Et puis il faut admettre qu'il pète la classe, que ce soit dans son style, sa voix, sa façon d'envoyer tout bouler ou quand il fait de la guitare. Bref, un second lead fort intéressant mais pas assez développé.

     

    Orange Marmalade

     

    Au niveau des personnages secondaires, je retiens surtout le couple Kang Min Ha / Han Yun Jae (l'acteur secondaire de The Princess' Man, j'ai mis du temps à le reconnaitre !) et le père de Ma Ri qui a eu le don de me faire rire !! Cet acteur (An Gil Kang) est vraiment génial dans tous ses rôles.

     

    Petit mot de la fin

    Empress Ki

    Orange Marmalade est un drama vraiment agréable qui s'enchaine vraiment (trop) vite. Je crois que le vrai problème c'est que j'en attendais trop. Malgré mes critiques, je me suis laissée facilement porter et ne voulais pas que ça s'arrête...

    Vous laisserez-vous tenter ? Pour les deux leads masculins, je vous assure que ça vaut le coupOrange Marmalade.

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Charlotte
    Lundi 4 Juillet 2016 à 16:14

    Je dis bravo ! Je trouve ta critique vraiment très intéressante. Je suis venue après en avoir fini l’épisode 5 pour essayer de voir si il vaut le coup de le continuer. Je ne pense pas le continuer car je suis très dessus du scénario (aussi par ce que je voulais que Han Shi Hoo finisse avec Ma Ri au moins dans le drama historique) même si j'avoue que j'ai adoré les 3 premiers épisodes. Ta critique a confirmer mon idée ...  Bref merci pour cet article vraiment très intéressant.

      • Lundi 20 Février à 09:25

        Merci à toi Charlotte pour ton retour ! Ça fait toujours plaisir ^^.

    6
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 19:54

    D'après le bon nombre de critiques que j'ai pu lire sur Orange Marmalade, ce drama s'avère être une vraie catastrophe scénaristique. Dommage, je trouvais l'idée de départ super sympathique et les affiches me donnaient vraiment envie de le regarder. Je me rabattrai ailleurs pour voir des vampires dans un drama coréen. x)

      • Vendredi 25 Décembre 2015 à 22:13

        Oui, il y a de gros loupés et un vrai sentiment de bâclé. C'est très dommage comme tu dis..

    5
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:20

    Aaaaaaah je dois le voir ce drama ! Et ton avis confirme mon envie ! Mon dieu j'ai trop de dramas à voir ToT

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:43

    Salut Realmi !

    Déjà merci pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur, cela me fait vraiment plaisir de savoir que je suis lue, surtout vu le nombre d'heures que je passe à essayer de restituer au mieux mes avis ^^.

    C'est vrai, je te rejoins sur le fait que ce sont souvent les adaptations de mangas qui rencontrent ce problème, mais certaines s'en sortent brillamment. Hana Yori Dango, malgré sa fin un peu frustrante, était une superbe adaptation (en même temps, je ne suis pas du tout objective vu que c'est mon premier drama ^^).

    En ce qui concerne Orange Marmalade, j'ai vraiment passé un bon moment. Après, il n'est pas parfait (et nous sommes tous à la recherche du drama parfait non ? ^^). La fin cependant est loin d'être bâclée, pour ma part je l'ai trouvée très bien.

    A bientôt sur ce blog ! J'espère te lire à nouveau !

    3
    Realmi
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:53

    Salut ! Et déjà chapeau pour l'engouement avec lequel tu poursuis ce blog. Je sais qu'il y a de plus en plus de personnes qui apprécient ou veulent découvrir les dramas et c'est toujours bien d'avoir un blog comme le tien surtout quand on ne sait plus quoi se mettre sous la dent après quelques dramas grandioses ou bien des déceptions. Pour le moment je suis daccord avec la plupart de tes articles et point de vues (sur les dramas coup de coeur) donc même si je viens de te découvrir il y a peu de temps je tenais à commenter cet article.

    La plupart des dramas avec ce goût d'"infini" sont en réalité, comme la plupart, basé sur des mangas, manhwa ou webtoons. Le hic, c'est qu'ils peuvent être victimes de leur succès, c'est le cas de celui-ci. Ils commencent la production d'un drama alors que l'histoire même de l'origine n'a pas été assez développée pour cela. Après ça peut amener à des choix de réalisation excellent pour un final touchant, ou bien laisser place à des changements scénaristiques loufoques dus au manque de matériel d'origine et une fin bâclée et très souvent frustrante.

    Pour ce drama donc, sans parler du jeu des acteurs qui restent intéressant pour certains je pense que je vais attendre un re-run plus fidèle à l'oeuvre originale ou du moins qui puisse avoir assez d'intrigues et de scénarios pour nous tenir en haleine et être à la hauteur de nos attentes; et je te conseille de le faire aussi ;)

    Après tout Hana yori Dango, qui est un de mes favoris de tout les temps a eu je ne sais combien d'adaptations toutes avec des points positifs et négatifs, mais la première (film des années 80) laissait sur sa fin car le manga était encore en cours de publication. Exemple qu'il faut parfois tenter de suivre un drama qui pour le moment a juste du "potentiel" :)

    Je te salue bien à nouveau et te souhaite bonne continuation pour ton blog ;)   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :