• Kenshin

     

    Kenshin

    Kenshin

    Années : 2012 et 2014

    Genre : Action - Historique - Drame - Arts Martiaux

    Durée : 2h15 par film

     

    Acteurs principaux :

    Sato Takeru ► Himura Kenshin

    Takei Emi ► Kaoru Kamiya

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Scénario :

     

    Kenshin est un ancien samouraï/assassin qui a fait le serment, dans un Japon à l’aube d’une ère nouvelle, de ne plus tuer. Depuis lors, il porte à sa ceinture un étrange sabre à lame inversée. Suivi par sa réputation de sabreur invincible, Kenshin devra reprendre le sabre 10 ans plus tard pour défendre cette paix pour laquelle il avait jadis combattu.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Note : 10/10

     

    Le manga Kenshin est une institution au Japon et, d'une manière générale, les adaptations ont toujours été réussies : le film animé de 1999 et les épisodes animés ont connu un franc succès. Bien que je sois fan du manga, je n'ai jamais entendu parler de cette adaptation en film si ce n'est récemment par pur hasard. Je suis outrée - et encore plus maintenant que j'ai pu constater de la qualité de ces films - qu'il n'y ait eu aucune communication en France à ce sujet. Passons, j'irai hurler au scandale plus tard.

    En tant que grande fan, j'avais évidemment peur d'être déçue (le massacre du film Dragon Ball, on en parle...?) et c'est finalement tout l'inverse : j'ai littéralement adoré. 

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Ma critique portera donc sur la trilogie Kenshin :

    1 -  Rurôni Kenshin : Meiji Kenkaku Roman Tan

    2 - Rurôni Kenshin : Kyoto Inferno

    3 - Rurôni Kenshin : The Legend Ends

     

    A titre informatif, le premier opus est sorti en 2012 (plus gros succès nippon de l'année) tandis que les deux autres sont sortis en 2014 à un mois d'intervalle (succès encore plus important). Avec de tels retours, ça me révolte encore plus qu'ils ne soient pas sortis en France.

     

    Voici, en quatre points, pourquoi les films Kenshin sont excellents :

    1 - L'univers fidèle au manga. J'ai été tellement déçue par certaines adaptations moisies (ex : le désastre de l'animé Samouraï Deeper Kyo) que j'avais bien sur quelques craintes... mais elles se sont vite envolées. L'histoire suit de près le manga tout en nous réservant quelques surprises ; les puristes pourront s’amuser à débusquer les différences tout en appréciant l’adaptation très fidèle de l’univers de Nobuhiro Watsuki. Même si le réalisateur prend quelques libertés avec le scénario d’origine, les trois opus suivent fidèlement les rebondissements des dizaines de chapitres compilés ici en presque 7 heures de métrage. Tout s'ordonne de manière réaliste et fluide, sans pour autant coller à la lettre au manga. On a tout de même droit aux célèbres "Oro" ingénus de la part de Kenshin, tout bonnement craquants ♥.

     

    Kenshin

     

    2 - La réalisation soignée. Déjà, j'aimerais aborder la qualité et la richesse de la reconstitution historique. Tout est dans le détail, que ce soit l'architecture, les costumes (vraiment superbes) ou encore les sabres. Ensuite, et c'est selon moi le point clé du succès de ces films, les scènes de combats sont époustouflantes. L’agilité et la vitesse de Kenshin sont l’occasion de scènes d’action rapides, nerveuses et très immersives, soulignant à merveille le talent de notre héros face à ses adversaires pris de cours. Les combats au sabre sont fluides, haletants et sans merci, et la représentation de la légendaire école de sabre Hiten Mitsurugi - dont Kenshin est le dernier héritier - m'a profondément comblée.

     

    Kenshin

    Kenshin + son Maitre super badass =Kenshin

     

    3 - L'acteur principal. Sans déconner, ils n'auraient pas pu mieux trouver Kenshin ! Takeru Sato est juste parfait dans ce rôle. Sur son visage gracile se lisent tantôt l’innocence lunaire d’un homme ayant trouvé une certaine paix intérieure, et la souffrance d’un assassin à l’agilité surhumaine, qui doit se résoudre à agir, et peut-être à tuer, pour maintenir intacte cette même paix. Takeru Sato a pleinement saisi les contradictions et les paradoxes de ce personnage fascinant. Et puis, accrochez-vous bien, il a exécuté lui-même ses combats (respect total... ♥). Les autres personnages sont bien moins développés mais demeurent crédibles à l'écran. Physiquement, j'ai trouvé que l'ensemble du casting - que ce soit Kaoru, Yahiko, Sanosuke, Megumi ou encore Saito (ancien samouraï badass devenu policier et accroc à la clope ^^) - collait bien avec les personnages du manga.

     

    Kenshin

     

    4 - Les musiques. Les Japonais sont souvent excellents au niveau des bandes-son (Princess Mononoke ♥) et Kenshin n'échappe pas à la règle. A chaque combat, chaque bataille, chaque séquence, la musique me transportait un peu plus dans cet univers et me rendait un peu plus hystérique.

     

    Petit mot de la fin

    Empress Ki

    Laissez-vous transporter dans l'univers de Nobuhiro Watsuki, vous ne serez pas déçus.

     

    Kenshin

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    butterflyjapon
    Jeudi 9 Juin 2016 à 01:14

    J'avais vu le premier assez rapidement après sa sortie. Etant une grande fan du mangas, j'avais rechercher les news et j'en avait trouver quelques unes malheureusement en japonais. Par contre, je n'étais pas au courant des deux autres films donc merci beaucoup. Ça me fait de quoi regarder maintenant.

    En tout cas le premier film était génial. J'avais peur d'être déçue mais je l'avais trouver excellent. J'espère que les deux autres seront pareils. Quand à la communication fait autour, c'est vrai qu'en France il n'y a rien eu. Dommage

    7
    Oz
    Mercredi 27 Avril 2016 à 03:44
    Oz

    Incroyable trilogie, je suis tombé sur le 1 en français et j'ai trouvé les deux autres en vostfr.

    Je ne connaissais pas le manga, mais ça n'enlève rien au plaisir.

    du coup ça donne envie de découvrir d'autres fims japonnais de la même veine, par contre il y en a tellement que c'est difficile de s'y retrouver, aurais tu quelques conseils? récents si possible stp.

     

    Merci d'avance et bravo pour ton blog!

    Oz

    6
    Mfeitz
    Dimanche 6 Mars 2016 à 22:53

    Tout ce que je peux dire, c'est que je suis d'accord à 100% avec toi !

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi il n'y a AUCUNE communication en France de ces films. Bon, je ne les ai pas encore fini (j'ai vu le 1er hier soir, je regarde le 2ème, Kyoto Inferno, en ce moment même) mais la 1er film m'a enchanté ! On retrouve les personnages principaux de l'oeuvre originale (je n'ai connu que la version animée, pour ma part) qui ont de bons acteurs. Takeru Sato joue à la perfection le rôle de Kenshin (petite pensée au combat contre Jin'ei qui est juste superbe), et son célèbre "Oro" qui donne toujours le sourire. Bien trouvée l'image que tu as choisie, j'ai bien aimé ce passage ! Le film est vraiment beau, et il respecte les codes de l'oeuvre originale. J'ai hâte de voir le combat contre Shishio, j'espère qu'il n'est pas raté (mais vu la note donnée à la trilogie, ça ne doit pas être le cas). J'avais moi aussi peur d'être déçu, mais bien au contraire, j'ai eu une claque en voyant le 1er film. J'ai hâte de regarder entièrement cette trilogie pour pouvoir encore mieux apprécier l'univers de notre célèbre Rurôni :)

      • Mfeitz
        Dimanche 6 Mars 2016 à 23:46

        Je tiens à rajouter qu'en faisant une recherche, le Blu-Ray du 1er film sortira au mois d'Avril en France !

    5
    Bawa
    Samedi 6 Février 2016 à 20:47

    Salut

    Je cherche à voir la trilogie mais je ne la trouve pas :[

    As-tu un lien a partager?

    Merci a toi

    S.

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 10:22

        Coucou !

        Je l'ai récupérée par un ami donc pour le coup je ne sais pas...

        J'espère que tu vas réussir à la trouver !

    4
    Lundi 9 Novembre 2015 à 12:03

    Excellent ! Je confirme ton avis. J'ai vu récemment par hasard le 2 ou le 3 ( je croyais en fait qu il n'y en avait que 2) en me promettant de voir le premier pour comprendre l ' origine de l ' histoire. Je ne connais pas le manga et ça ne m ' a pas manqué. Le film est très beau, un peu dans la veine de 47 ronins je trouve, mais en mieux. Takeru est magnifique, tout à fait dans le rôle. Dommage qu'il ne soit pas sorti en France.

      • Dimanche 7 Février 2016 à 10:23

        Oui je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été diffusé ici...

        Regarde vite le 1 !

        Merci pour ta visite :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :